Québec

La porte Saint-Louis

La porte Saint-Louis
(représentée dans notre SuperGraphique)

(Au 21e siècle)

La porte Saint-Louis, telle qu'elle est représentée dans notre SuperGraphique et telle qu'elle apparaît aujourd'hui, remonte à 1878 et a été conçue par Lord Dufferin, le gouverneur général du Canada de 1872 à 1878. Mais cette porte-là, c'est la « version moderne » de la porte Saint-Louis, par rapport à ce à quoi elle ressemblait au moment de son origine, datant d'aussi loin que 1693. Comme toutes les autres sections du Mur fortifié du Vieux-Québec, la porte Saint-Louis a eu sa propre « vie ». Elle a été construite, rénovée, modifiée, restaurée, démolie et reconstruite à plusieurs reprises, tout au long de son histoire : 

  • La structure de 1693 a été construite par les Français, sous le gouverneur Frontenac ;
  • En 1720, un nouvel ingénieur en chef français, Chaussegros de Léry, l'a faite restaurer ;
  • Elle a été démolie par les Britanniques en 1791, à cause de son mauvais état, et puis reconstruite ;
  • Cette nouvelle structure elle-même a duré jusqu'en 1823, quand elle fut remplacée par les Britanniques ;
  • Elle fut éventuellement supprimée dans sa totalité en 1871, parce qu'elle était devenue désuète ;
  • En 1878, pour des raisons d'embellissement urbain, elle fut reconstruite et devint la porte Saint-Louis telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Examinons de plus près cette porte Saint-Louis, telle qu'on la connaît aujourd'hui...

Saint Louis Gate
Une calèche tirée par un cheval entre sous la porte Saint-Louis et vous pouvez aussi voir au loin, hors du Vieux-Québec, l'hôtel Loews Le Concorde (qui est aussi représenté dans notre SuperGraphique en tant que « structure de l'avenir »).
© 2009 U-Haul International, Inc. / Photo par Jonathan Houle.

Saint Louis Gate inside
Cette vue à l'intérieur de l'ouverture de la porte Saint-Louis vous montre sa profondeur, laquelle indique aussi la profondeur du Mur fortifié du Vieux-Québec sur son côté ouest.
© 2009 U-Haul International, Inc. / Photo par Jonathan Houle.

Saint Louis Gate from inside
Un escalier avec mur à la droite de la porte Saint-Louis (tel que vu depuis le Vieux-Québec) mène au sommet de cette porte.
© 2009 U-Haul International, Inc. / Photo par Jonathan Houle.
Saint Louis Gate ramparts
Cette vue du sommet de la porte Saint-Louis vous montre également la profondeur de cette porte, laquelle indique aussi la profondeur du Mur fortifié du Vieux-Québec sur son côté ouest.
© 2009 U-Haul International, Inc. / Photo par Jonathan Houle.

Saint Louis Gate at night
En soirée, cette fois, une autre calèche tirée par un cheval entre sous la porte Saint-Louis et vous pouvez voir ici aussi, au loin, hors du Vieux-Québec, l'hôtel Loews Le Concorde.
© 2009 U-Haul International, Inc. / Photo par Jonathan Houle.

Quebec City evening
Voici une autre splendide vue, en soirée, de la porte Saint-Louis (en bas et à droite de la photo), telle qu'elle apparaît depuis son autre côté, en entrant dans le Vieux-Québec. Les sections du Mur fortifié qui sont reliées à cette porte sont illuminées, elles aussi. Quant à la structure féerique qui fait face au Mur fortifié, il s'agit en fait d'un palais de glace illuminé spécialement construit pour le Carnaval d'hiver de la ville de Québec et cette structure temporaire ne fait pas partie du Mur fortifié.
© 1999 Éditions Phidal, Inc. / Livre intitulé « Québec, La Belle Province » / Page 75 / Photo reproduite avec la permission des Éditions Phidal.