Québec

Ce Mur fortifié, à quoi ressemble-t-il au juste ?

À QUOI
LE MUR FORTIFIÉ DU VIEUX-QUÉBEC
RESSEMBLE-T-IL, DE NOS JOURS ?

(Au 21e siècle)

Imaginez que vous avez une machine à voyager dans le temps à votre disposition.

Une machine à voyager dans le temps qui est vraiment « spéciale », en ce sens que vous pouvez l'utiliser pour « revivre » plus de quatre siècles d'évolution et de croissance, en ce qui concerne le Mur fortifié qui entoure complètement la Haute-Ville du Vieux-Québec, à Québec, et qui constitue l'une des structures les plus uniques en Amérique du Nord !

Eh bien, la voici... puisque nous allons vous fournir une telle machine spéciale pour vous permettre de voyager dans le temps à cette fin.

Toutefois, d'abord et avant tout, mais surtout avant de commencer votre voyage dans le temps, examinez de plus près le Mur fortifié du Vieux-Québec et voyez ce à quoi il ressemble de nos jours...

Sur le SuperGraphique de U-Haul pour la province de Québec, juste derrière la calèche qui est tirée par un cheval, vous avez vu déjà une structure fascinante qui semble d'origine européenne. En fait, il s'agit d'une structure nord-américaine appelée « La porte Saint-Louis » qui constitue une section du Mur fortifié du Vieux-Québec, à Québec.

La ville de Québec est située le long du fleuve Saint-Laurent, à un endroit « où le fleuve se rétrécit ». Elle est considérée comme étant la ville la plus européenne de toute l'Amérique du Nord et sa population parle français, lequel constitue la langue officielle pour l'ensemble de la province de Québec, dans la partie est du Canada.

Northeast of North America
La ville de Québec est située dans la partie nord-est de l'Amérique du Nord, le long du fleuve Saint-Laurent, « là où le fleuve se rétrécit ». C'est la capitale de la province de Québec, dans la partie est du Canada.
© 2010 U-Haul International, Inc. / Graphique par Steve King.

La ville de Québec a plus de 400 ans, après avoir célébré son 400e anniversaire en 2008, longtemps après qu'elle fut fondée par Samuel de Champlain, en 1608.

La partie la plus ancienne de la ville de Québec est appelée « le Vieux-Québec ». Elle est divisée en une Haute-Ville (en haut de falaises monumentales) et une Basse-Ville (en bas de ces mêmes falaises prodigieuses). Ces hautes falaises varient en hauteur de 50 à 100 mètres (164 à 328 pieds).

La Haute-Ville du Vieux-Québec est entourée par un Mur fortifié qui est unique en Amérique du Nord et la porte Saint-Louis constitue une section très importante de ce Mur fortifié.

Zoomer vers gros plan (rapprocher cette image)
Zoomer vers plan général (éloigner cette image)
Accueil
Plein écran et retour à cette page-ci, une fois l'image visualisée

Vous pouvez zoomer en rapprochant ou en éloignant cette image, ou bien une partie de cette image, qui vous montre en tant que photo à haute résolution une vue aérienne de la ville de Québec avec le fleuve Saint-Laurent à ses pieds. Cette photo vous montre aussi que le Mur fortifié du Vieux-Québec est perché sur de hautes falaises, en ce qui concerne trois de ses quatre côtés, et qu'il démarque encore de nos jours la géographie urbaine de cette ville considérée comme étant la plus européenne de toute l'Amérique du Nord. Les gratte-ciel modernes que vous voyez dans la partie supérieure de cette vue aérienne sont principalement situés derrière le côté ouest du Mur fortifié, lequel entoure la Haute-Ville du Vieux-Québec dans son ensemble.
© 1999 Éditions Phidal, Inc. / Livre intitulé « Québec, La Belle Province » / Pages 76 et 77 / Photo reproduite avec la permission des Éditions Phidal.

Québec est la seule ville en Amérique du Nord qui a conservé et entretenu son Mur fortifié dans son intégralité.

Zoomer vers gros plan (rapprocher cette image)
Zoomer vers plan général (éloigner cette image)
Accueil
Plein écran et retour à cette page-ci, une fois l'image visualisée

Vous pouvez zoomer en rapprochant ou en éloignant cette image, ou bien une partie de cette image, qui vous montre en tant que photo à haute résolution prise par satellite la Haute-Ville du Vieux-Québec (pour la majeure partie de la photo), avec la Basse-Ville du Vieux-Québec et le fleuve Saint-Laurent à ses pieds (au bas de la photo). Cette photo prise par satellite vous permet aussi de voir clairement le Mur fortifié du Vieux-Québec (représenté par une épaisse ligne rouge) entourant la Haute-Ville du Vieux-Québec. Les espaces vides que vous voyez dans cette épaisse ligne rouge représentant le Mur fortifié sont : soit des portes qui peuvent être considérées comme des sections de ce Mur fortifié, soit des ouvertures modernes pour laisser passer les rues à travers ce Mur fortifié. Toutes ces particularités seront identifiées plus précisément dans l'illustration simplifiée qui va suivre cette photo prise par satellite, où le Mur fortifié du Vieux-Québec sera représenté dans la même position que dans cette image-ci et dans la photo précédente offrant une vue aérienne de la ville de Québec.
© 2008 Google, Imagery et © 2008 DigitalGlobe, GeoEye, GroupeALTA Inc. / Pour ce qui est de la photo à haute résolution prise par satellite comme telle.
© 2010 U-Haul International, Inc. / Graphique par Steve King / Pour ce qui est de l'épaisse ligne rouge représentant le Mur fortifié du Vieux-Québec qu'il a tracée sur cette photo prise par satellite.

Afin de mieux comprendre les différentes sections du Mur fortifié du Vieux-Québec, nous allons maintenant vous montrer une illustration simplifiée de ce Mur fortifié dans laquelle ses différentes sections sont clairement identifiables.

Zoomer vers gros plan (rapprocher cette image)
Zoomer vers plan général (éloigner cette image)
Accueil
Plein écran et retour à cette page-ci, une fois l'image visualisée

Vous pouvez zoomer en rapprochant ou en éloignant cette image, ou bien une partie de cette image, qui vous montre sous forme de carte graphique une illustration simplifiée du Mur fortifié du Vieux-Québec vu dans son intégralité. Cette carte simplifiée vous montre en fait les différentes sections et particularités architecturales du Mur fortifié (identifiées par des numéros dans la carte comme telle et par de brèves descriptions correspondant à ces numéros sous la carte comme telle), le tout étant regroupé dans la même image globale. Dans l'ensemble, le Mur fortifié du Vieux-Québec couvre une distance de 4,6 kilomètres (2,86 milles) en entourant la Haute-Ville du Vieux-Québec.
© 1998 Parcs Canada / Brochure intitulée « Les Fortifications de Québec » / Pages 12 et 13 / Carte reproduite avec la permission de Parcs Canada.

Nous sommes maintenant prêts à examiner de plus près les différentes sections du Mur fortifié du Vieux-Québec et ce à quoi elles ressemblent au 21e siècle :

  • La porte Saint-Louis, représentée dans notre SuperGraphique ;
  • Les quatre autres portes qui existent encore aujourd'hui ;
  • Les remparts du Mur fortifié du Vieux-Québec et leurs trois principaux bastions ;
  • La Citadelle en forme d'étoile, une formidable forteresse de dernier recours ;
  • Le majestueux Château Frontenac ainsi que son impressionnante terrasse Dufferin.